mercredi 10 août 2011

Dimanche 10 août : Av/Ev, de deuil national et de littérature


Tisha beav, neuvième jour du mois d'Av à Tel-Aviv est un jour comme les autres, mais pas comme les autres. Le soir, les commerces, les cafés sont pour la plupart fermés, par décret municipal. Les contrevenants s’exposent à des amendes. Pour commémorer la destruction des premier et second Temples, il faut un peu de modestie. Autour de chez nous, les gens organisent des fêtes sur leurs terrasses, car Tel-Aviv ne se convertit pas par décret municipal à l’orthodoxie religieuse ou historique. Sans même avoir eu conscience de la date, nous invitons Adina, Moshik et Dory, Aviad et Yonathan, Roy. Roy et Dory ont été les meilleurs amis du monde, du jour où ils se sont connus, pendant leur service militaire comme journalistes à Galey-Tsahal, la station de radio militaire considérée comme l’une des meilleures du pays. Ensuite, Dory a créé une première revue littéraire, Ev, à laquelle Roy a participé. Ils se sont éloignés il y a quelques années. J’ignore pourquoi. Pendant la soirée, ils s’asseoient à deux extrémités de la table.
En partant, Aviad remarque les œuvres complètes (celles en yiddish) d’Uri-Zvi sur la table du salon. Il dit bien connaître un de ses petits-fils, un arrière-petit-fils vient de naître. Ici, il y a toujours quelqu’un pour connaître quelqu’un : le pays est une famille.

Je me suis créé un profil sur Facebook, c’est ludique et pas si inutile. Le site propose un nouveau niveau de communication : on publie une information et seuls ceux qui ont envie d’y accéder la lisent, on n’impose rien à ses amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire